JEAN-BAPTISTE ARNAUD-DURBEC (1827 Marseille – 1910 Paris)
Père Beillez et Père Colombe, pêcheurs Catalans
1861
Huile sur toile colle sur carton
28 × 34 cm
Datée et signée en rouge en bas à droite : 26 9bre 61. / Arnaud-Durbec
Étiquette en bas à droite avec le numéro 211
PRIX : sur demande

Le verso du tableau porte deux inscriptions : l’un en graphite, très terni, par Arnaud-Durbec lui-même, l’autre qui répète la première, en stylo, probablement par le neveu de l’artiste Albert Arnaud. Cette inscription identifie les deux pêcheurs par leurs noms : « Le père Beillez (frère de la Catalane, type de la – – – – ? ) / et le père Colombe, pêcheurs catalans Marseille 1857 / par Arnaud-Durbec »

Une explication possible pour la divergence entre la date de 1861 mis en place sur la couche picturale par Arnaud Durbec, et la date de 1857 noté par l’inscription sur le dos, est que le peintre a fait une esquisse sur le motif des deux pêcheurs catalans en 1857, mais il a seulement terminé le tableau en 1861.

Ce tableau est listé dans le manuscrit catalogue des œuvres d’Arnaud-Durbec, dirigé par son neveu Albert Arnaud, comme : « 211- Pêcheurs Catalans à Marseille arrimant engins de pêche (palangre) sur carton 33 x 28. »

C’est un tableau important pour l’art et l’histoire de Marseille parce que la plupart des scènes de Catalans à Marseille du 19e sont les pièces de genre au mieux pittoresque au pire le kitsch. Par contre, cette scène d’Arnaud-Durbec est investie par un art sincère et le réalisme de reportage. Ces pêcheurs d’autrefois, Père Beillez et Père Colombe, ne sont pas les hommes de genre pour Arnaud-Durbec – le grand artiste marseillais les connaît, et grâce à lui, nous, un peu, aussi.

Galerie Jamie Mulherron – Sculptures et peintures du 19e siècle – Lyon
Tél : 06 33 27 50 09 | Courriel : mulherron@orange.fr